Nouvelles Dispositions

La Ville ne délivrera plus les cartes d’identité

 

À partir du 21 février, la mairie de Béthemont-la-Forêt ne sera plus autorisée à délivrer les Cartes Nationales d’Identité. Les Béthemontois devront se rendre à partir de cette date dans une ville disposant d’une station biométrique.

 

Le plan préfecture nouvelle génération, engagé par le Ministère de l’Intérieur, a réformé les modalités de délivrance des titres réglementaires comme, par exemple, la carte nationale d’identité. À partir du 21 février, la demande se fera numériquement. Les fichiers qui regroupent les demandes de passeports et les demandes de CNI vont fusionner.

Par cette fusion, l’État dit vouloir « améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude  ».

 

Ainsi, seules les communes qui disposant de Dispositifs de Recueil (DR) peuvent délivrer les passeports ou les cartes d’identité.

 

Vous devrez vous adresser dorénavant aux mairies habilitées dont vous pouvez consulter   les coordonnées des mairies équipées .

 

Quelles sont les nouvelles démarches à entreprendre ?

 

Les services de l’Etat conseillent de réaliser une pré-demande en vous connectant sur le site  de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés où vous saisirez votre état civil et votre adresse. Une fois la pré-demande validée, un récapitulatif comportant un numéro et un QR code sera envoyé par courriel. Ensuite, il faudra contacter l’une des mairies équipées pour la prise d’empreintes. L’usager devra rappeler son numéro, son QR Code et apporter les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile…). La mairie vous délivrera un récépissé sur lequel figure votre demande de carte d’identité. On pourra ainsi en suivre l’évolution.

 

Cependant, pour réaliser votre pré-demande en ligne, la mairie de Béthemont-la-Forêt pourra vous assister si vous n’avez pas Internet ou si vous n’êtes pas ou peu familiarisé avec l’outil informatique.