Plan local d'urbanisme

Tout ce qu'il faut savoir sur le PLU
PLU

Plan local d’urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé en Conseil Municipal le 14 mars 2013 et est applicable depuis le mois d’avril. Consultable au secrétariat de la Mairie. Ce document servira maintenant de référence obligatoire à l’instruction de toutes les demandes d’occupation et d’utilisation du sol (comme les certificats d’urbanisme, les déclarations préalables et bien entendu les permis de construire).

Voici les changements qui interviennent.
Concrètement, le PLU s’attache à préserver notre cadre de vie tout en permettant la réalisation de quelques constructions à l’intérieur du périmètre urbain.
Ses mesures réglementaires visent à assurer :

  • Une prise en compte du dĂ©veloppement durable (inscription de la trame verte, prise en compte des lois dites Grenelle)
  • La prĂ©servation de notre petit patrimoine local qui prĂ©sentent un intĂ©rĂŞt patrimonial, de part son esthĂ©tisme, son caractère architectural et son intĂ©rĂŞt Ă©cologique. Ces Ă©lĂ©ments patrimoniaux mĂ©ritent d’être conservĂ©s et sont protĂ©gĂ©s au titre de l’article L. 123-1 7° du Code de l’Urbanisme,
  • Une prise ne compte de la problĂ©matique spĂ©cifique Ă  notre village dans le domaine de l’assainissement en validant le choix de la solution d’un assainissement collectif.

Pour connaître la zone où se trouve votre parcelle, contactez le secrétariat de la Mairie au 01 34 69 27 01
Vous trouverez ci-dessous les pièces constitutives du dossier de PLU tel qu’il a été approuvé par le Conseil Municipal du 14 mars 2013.

Par ailleurs, l’ensemble du dossier est consultable uniquement sur support papier à l’accueil de la Mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

Documents

Par ailleurs, l’ensemble du dossier est consultable uniquement sur support papier à l’accueil de la Mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

Les autorisations d’urbanisme

Les étapes de votre demande

1. Dépôt de la Demande

1) Dépôt de la demande

Télécharger et remplir l’imprimé correspondant aux travaux que vous envisagez.
Déposer votre demande ( rempli + plans) à la mairie ou envoyer-le par courrier avec accusé de réception :

  • permis de construire, permis d’amĂ©nager ou permis de dĂ©molir : 4 ou 5 exemplaires si votre projet se situe dans le pĂ©rimètre de protection des monuments historiques.
  • dĂ©claration prĂ©alable : 2 ou 3 exemplaires si votre projet se situe dans le pĂ©rimètre de protection des monuments historiques.
  • certificat d’urbanisme information : 2 exemplaires
  • certificat d’urbanisme opĂ©rationnel : 4 exemplaires

 

2. Autorisation

Le maire, au nom de la commune, accorde ou refuse la demande par arrêté municipal ou déclaration de non-opposition.

L’arrêté municipal est soumis à un double affichage à compter de sa notification : à la mairie et sur votre terrain.

 

3. Affichage

L’affichage sur votre terrain est réglementé :

  • Le rĂ©aliser Ă  la rĂ©ception de votre autorisation
  • La date d’affichage (le point de dĂ©part du dĂ©lai de recours (2 mois) dont disposent les tiers).
  • La preuve de l’affichage sur le terrain est Ă  la charge du bĂ©nĂ©ficiaire. (recueil des tĂ©moignages ou Ă©tablir un constat par huissier de justice).
  • L’affichage est obligatoire de façon continue jusqu’à la fin des travaux, pendant une durĂ©e minimum de 2 mois. C’est Ă  compter de la date d’affichage sur le terrain que court le dĂ©lai de recours.
  • Le dispositif d’affichage doit avoir des dimensions supĂ©rieures Ă  80 cm et ĂŞtre visible depuis la rue.
  • Les mentions obligatoires Ă  indiquer sont : nom du bĂ©nĂ©ficiaire, date et numĂ©ro d’autorisation, nature du projet et superficie du terrain, adresse de la mairie oĂą le dossier peut ĂŞtre consultĂ© et les dĂ©lais et les droits de recours des tiers.

 

4. En cas de désaccord avec l’autorisation délivrée

 Le bénéficiaire de l’autorisation ou toute personne intéressée peut la contester …

Contester la décision du maire dans un délai de 2 mois à partir de l’affichage, en suivant la procédure suivante :

  • exercer un recours administratif (recours gracieux) par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  Monsieur le maire, ou,
  • saisir le prĂ©fet et lui demander d’exercer un contrĂ´le de lĂ©galitĂ© sur l’acte administratif, et/ou,
  • dĂ©poser un recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Vous devez envoyer une copie de votre recours, accompagné de l’acte contesté, en recommandé avec accusé de réception au maire ainsi qu’au bénéficiaire de l’autorisation, sous peine d’irrecevabilité. Les personnes concernées par le recours sont : le demandeur du permis, les riverains, les associations (ex : association de défense de l’environnement), les communes et les syndicats de propriétaires.

 

5. Déclaration d’ouverture de chantier (DOC)

Au commencement des travaux, déposez en mairie 3 exemplaires de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) dûment remplie. Elle permet d’avertir la mairie du début des travaux ou des aménagements autorisés.

 

6. Achèvement des travaux

À la fin du chantier, vous devez déposer en trois exemplaires la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).
Attention !

  • La DAACT doit Ă©galement ĂŞtre dĂ©posĂ©e dans le cadre des dĂ©clarations prĂ©alables.
  • Toutes les constructions et amĂ©nagements prĂ©vus dans l’autorisation doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s.
  • L’achèvement du chantier ne concerne pas uniquement la construction mais Ă©galement les abords et amĂ©nagements (ravalement, plantations et clĂ´ture).

 

La commune dispose d’un délai de 3 mois pour s’opposer ou non à votre déclaration.

Permis de construire

Nature des travaux soumis Ă  autorisation

  • Construction sur un terrain nu,
  • Construction ou travaux afin de crĂ©er une surface de 20m² en zone urbaine,
  • Travaux ayant pour objectif de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d’agrandir une ouverture sur un mur extĂ©rieur,
  • Travaux de modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment avec changement de destination (par exemple installation d’un commerce).

Délai d’instruction

  • 2 Ă  6 mois selon les services extĂ©rieurs qui seront consultĂ©s (exemple : Architectes des bâtiments de France).

Cas particuliers

  • Le recours Ă  un architecte est obligatoire pour la crĂ©ation ou l’extension d’une construction de plus de 170 m² de surface de plancher ou emprise au sol.

Documents à télécharger

Permis de construire modificatif

Nature des travaux soumis Ă  autorisation

  • Toute modification apportĂ©e au permis de construire en cours de validitĂ©.

Délai d’instruction

  • 2 Ă  6 mois selon les services extĂ©rieurs qui seront consultĂ©s (exemple : Architectes des bâtiments de France).

Cas particuliers

  • Le recours Ă  un architecte est obligatoire pour la crĂ©ation ou l’extension d’une construction de plus de 170 m² de surface de plancher ou emprise au sol.

Documents à télécharger

Permis d'aménager

Nature des travaux soumis Ă  autorisation

  •  Lotissements qui prĂ©voient la rĂ©alisation d’espaces communs ou situĂ©s dans un site classĂ©,
  • RĂ©sidences mobiles de loisirs,
  •  Terrains de camping et parcs rĂ©sidentiels de loisirs, Ă  l’exception des aires naturelles de camping (plus de 20 personnes ou plus de 6 tentes),
  •  Aires de stationnement pour vĂ©hicules de plus de 50 unitĂ©s

Délai d’instruction

  • 3 ou 6 mois

Documents à télécharger

Permis de démolir

Nature des travaux soumis Ă  autorisation

  • Travaux ayant pour objet de dĂ©molir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’un bâtiment.

Délai d’instruction

  • 2 mois

Cas particuliers

  • Peut ĂŞtre demandĂ© en mĂŞme temps que le permis de construire ou la demande prĂ©alable

Documents à télécharger

Déclaration préalable

Nature des travaux soumis Ă  autorisation

Tous les travaux qui ne sont pas soumis au permis de construire comme :

  • la modification de l’aspect extĂ©rieur d’un bâtiment (ravalement, modification des ouvertures, fenĂŞtre de toit),
  • la rĂ©alisation d’une construction ou d’une extension, comprise entre 5 m² et 40 m² inclus, de surface plancher (vĂ©randa, garage, remise, abri de jardin, piscine),
  • la rĂ©alisation ou la modification d’une clĂ´ture,
  • la division de propriĂ©tĂ©

Délai d’instruction

  • 1 ou 2 mois en cas de consultation de services extĂ©rieurs.

Documents à télécharger

Pour une construction, travaux, installation, aménagement non soumis à un permis :

Certificat d'urbanisme (CU)

Nature des travaux soumis Ă  autorisation

  • Le CU d’information fait Ă©tat des dispositions d’urbanisme applicables Ă  un terrain, les limitations administratives au droit de propriĂ©tĂ© (servitudes d’utilitĂ© publique) et le rĂ©gime des taxes et participations d’urbanisme applicables Ă  un terrain.
  • Le CU opĂ©rationnel indique si le terrain peut ĂŞtre utilisĂ© pour la rĂ©alisation de l’opĂ©ration projetĂ©e par le demandeur.

Délai d’instruction

  • 1 mois pour le CU d’information
  • 2 mois pour le CU opĂ©rationnel

Documents à télécharger

Pour faire v os demandes d'urbanisme

Les séances sont publiques et ne nécessitent pas d’inscription préalable.

Pour assister, il n’y a pas de démarche particulière.  Il vous suffit de venir un peu avant l’ouverture de la séance du Conseil Municipal à la salle du Conseil en Mairie.

Plan de la ville

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Cas particulier

Texte d’accompagnement pour les cas particuliers

Construire dans le périmètre des monuments historiques ou sites classés

Démarches à suivre

L’Architecte des Bâtiments de France doit obligatoirement être consulté et vous devez suivre l’une des deux procédures suivantes :

Pour les déclarations préalables :

  • La demande doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e en mairie en 3 exemplaires.
  • Le dĂ©lai d’instruction est de 2 mois.

Pour les permis de construire

  • La demande doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e en 5 exemplaires.
  • Le dĂ©lai d’instruction peut ĂŞtre prolongĂ© jusqu’à 6 mois.
Installation d'un abri de jardin

Démarches à suivre

En fonction de la surface de plancher :

  • aucune autorisation (moins de 5 m²)
  • dĂ©claration prĂ©alable (entre 5 et 20 m²)
  • permis de construire (Ă  partir de 20 m²)
Construction d'une piscine

Démarches à suivre

En fonction de la superficie du bassin:

  • aucune autorisation si la superficie du bassin est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  10m²
  • dĂ©claration prĂ©alable, si la superficie est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  100 m2(entre 5 et 20 m²)
  • permis de construire, si la superficie est supĂ©rieure Ă  100m², ou si la hauteur de sa couverture (qu’elle soit fixe ou mobile) est supĂ©rieure Ă  1m80.
Batir une maison Ă  partir d'une ruine

Démarches à suivre

La rénovation d’une maison en état de ruine ne doit pas être entreprise comme une opération de réhabilitation mais bien comme la création d’une construction nouvelle.
Ces travaux sont donc soumis Ă  une demande de permis de construire.

Installation de panneaux solaires

Démarches à suivre

S’agissant d’une modification de l’aspect extérieur de votre propriété, l’installation de panneaux solaires est soumise au régime de déclaration préalable, conformément à l’article R421-17 du code de l’urbanisme.
Avant d’installer vos panneaux, vous devez consulter le règlement d’urbanisme et adresser votre demande de déclaration préalable en mairie.
N’hésitez pas à consulter le service Urbanisme pour connaître les différentes aides que vous pouvez obtenir.

Peinture de murs de clotures

Démarches à suivre

Tout mur de clôture construit doit être enduit sur ses deux faces, de préférence du même ton que la couleur de l’habitation.
Le non-respect de cette règle peut entraîner l’administration à établir un procès-verbal pour infraction au Code de l’Urbanisme.

Construction d'une terrasse

Démarches à suivre

Tout propriétaire doit préserver sur son terrain un pourcentage d’espaces verts déterminé par le plan local d’urbanisme. Si la construction d’une terrasse engendre la diminution de cette part, vous devez effecteur une déclaration préalable.
Contacter le service urbanisme pour obtenir une autorisation.

Ravalement

Démarches à suivre

Soumis à déclaration préalable (délibération du 15 mai 2014). Il s’agit de tous travaux qui ont pour but de remettre les façades en bon état de propreté sans pour autant apporter une modification de leur aspect.

Les informations complémentaires

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Préventions des risques majeurs

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document de travail qui permet d’identifier les risques potentiels existants sur l’ensemble du territoire communal et ainsi proposer une procédure adaptée en cas d’activation d’un des facteurs de risque. Le territoire...

Les travaux en cours

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INFORMATION ASSAINISSEMENT

Le mercredi 12 septembre et le mercredi 12 décembre dernier, le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien-les-Bains avait convié les habitants des communes de Béthemont-la-Forêt et de Chauvry à deux réunions publique à la salle des fêtes de...

EnquĂŞtes parcellaires

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Madame, Monsieur, Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Collectif de la Vallée de Chauvry envisage la poursuite de la mise en place de l’assainissement collectif sur les communes de BETHEMONT-LA-FORET et CHAUVRY. Afin de mener à bien cette opération, la prochaine...

PrĂ©sentation de l’avancement du dossier assainissement

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